L'ukulélé (prononciation /ukulele/ ou, par transposition de la prononciation anglaise, /jukulele/) est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation.
Souvent bon marché et à la mode dans la première moitié du xxe siècle, ce petit instrument polyvalent composante indispensable d’un orchestre hawaïen fut rapidement adopté par divers courants musicaux – de la chanson populaire au jazz – parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.
L'ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho portugais.
Si l'ukulélé n’est pas plus vieux que la fin du xx siècle, l’étymologie de son nom reste sujette à caution. Deux hypothèses sérieuses sont à retenir. L'hypothèse la plus couramment acceptée est la suivante : le mot ukulélé proviendrait de l’agrégation des mots hawaïens /ʔuku/ ("puce") et /lele/ ("sauteuse"), terme qui désigne en hawaïen la puce du chat, espèce introduite à Hawaii un peu plus tôt que l'ukulélé au xIxe siècle. On trouve des traces de cette étymologie vers la fin du xIxe siècle.[réf. nécessaire] La deuxième hypothèse sérieuse et dont il existe des traces précoces : ukulélé serait une déformation de l’agrégation de /uke/ et /lele/, termes qui désignent respectivement les actions de gratter et frapper – une description du mouvement du joueur d'ukulélé1.
VOILA SE SONT MES UKULELES ET J'EN VEUT ENCORE
et que le ukulele soit avec vous a bientot